Accueil

L'Equitation Western

Quel matériel pour l'Equitation Western ?

SELLE
C'est une selle creuse. Elle doit être très confortable pour l'homme et le cheval. Elle peut paraître excessivement lourde, mais ses dimensions font que le poids est réparti sur une grande surface et ne pénalise pas du tout le cheval. La selle Western est de grande taille, c'est un véritable. Le pommeau, très saillant, servait dans le travail du bétail, pour attacher le lasso, ou tout simplement pour se tenir en cas de passage difficile. Les selles sont faites à la main, en cuir repoussé. Le siège est en cuir retourné, les quartiers peuvent être décorés d'argenterie pour la compétition. Les selles de travail sont en général très simples.
La selle western telle que nous la connaissons aujourd'hui date du XIXe siècle.
ETRIERS
Ils sont larges et proposent une bonne assise pour le pied toujours dans un souci de confort du cavalier pour de longues utilisations.
ETRIVIERES
Très larges également elles servent à protéger la jambe et le pantalon de la transpiration du cheval.
SANGLES
Il y a deux sangles, la sangle classique qui de par son attache permet de bien sangler avec plus de force, et la sangle qui se trouve à l'arrière, qui, elle, n'est pas ajustée, permettait de maintenir la selle en place lorsqu'on attrapait un veau au lasso.

 

TAPIS
Il s'agit d'un grand PAD très épais. Il joue un rôle d'amortisseur et de joint entre la selle et le dos du cheval. Le PAD est une nécessité, aucune selle n'étant fabriquée sur mesure pour chaque cheval, c'est le garant du confort du cheval

 

BRIDES
Elles sont simples, un seul passage d'oreille, en général, pas de sous gorge. Toutes les attaches sont de petits écrous avec boulons de serrage ou bien tout simplement des petits lacets de cuir noués. Les gourmettes sont souvent de simples morceaux de corde, de rawhide ou de cuir.
EMBOUCHURES
Tous les jeunes chevaux sont démarrés en mors de filet. On passe au mors de bride lorsque le cheval a acquis un niveau de dressage suffisant. Il est utilisé pour atteindre un niveau de précision extrême, toujours sans contact et jamais répressif. Le travail au quotidien est plus souvent effectué avec un mors de filet, le mors de bride n'étant souvent mis au cheval que pour les concours. En compétition, les chevaux de 6 ans et plus sont obligatoirement montés à une main et en mors de bride.
RENES
En équitation Western on utilise deux rênes séparées, le cow-boy devant monter et descendre de cheval très fréquemment, il lui était plus simple de pouvoir le faire une rêne dans la main, ce qui lui permettait de toujours garder un lien avec le cheval tout en menant à bien ses différentes tâches.

 

EPERONS
Comme pour le mors de bride, c'est un outil de précision de la jambe. L'usage par trop excessif de cette aide est condamné par les juges.

Qu'est-ce que l'EW ?  l'EW en 18 disciplines  l'EW aujourd'hui  Quelques termes d'EW  Quel cheval pour l'EW  Quel matériel pour l'EW  La tenue vestimentaire  Débuter en EW  Adresse utiles