Accueil

L'Equitation Western

Quel cheval pour l'Equitation Western ?

  Le cheval d'équitation western, issu d'un dressage effectué par un professionnel, est un athlète obéissant, souple et léger, aux allures fluides.

LE QUARTER HORSE

Première race de chevaux développée aux Etats-Unis à partir de chevaux arabes amenés en Amérique du Nord par les conquérants espagnols et croisés avec des chevaux anglais, le Quarter Horse est originaire de Caroline et de Virginie oùil y a près de 300 ans, les planteurs de tabac et de coton organisaient des courses dans les rues des villages ou sur les chemins des plantations. Ces courses disputées sur une distance de 1/4 de mile, sont à l'origine du nom de cette nouvelle race : le Quarter Horse. L'aspect général du Quarter Horse est celui d'un cheval robuste, souple et élégant, compact et fortement musclé. Sa taille se situe entre 1,50 m et 1,60 m. Il est intelligent, docile et calme, mais peut être vif et rapide à la demande.

L'APPALOOSA

on origine est mal connue et provient peut-être de croisements de Quarter Horses avec des chevaux sauvages. On trouvait des Appaloosas au XIXe siècle dans le nord-ouest des Etats-Unis, élevés par la tribu indienne des "Nez Percés" aux abords de la rivière Palouse. Les robes sont léopard (fond blanc à taches sombres), snow-flake (fond sombre à taches blanches), spotted blanket (robe sombre, croupe claire à taches sombres), white blanket (robe sombre, croupe claire), frosted tip (robe sombre, taches claires sur la croupe), marble (marbrures sombres sur fond clair). L'appaloosa est agile, robuste, docile et le standard exige un minimum de 1,40 m

LE PAINT HORSE

Le Paint Horse est un petit cheval vif, à la robe sombre avec de grandes taches blanches (overo) ou blanche avec de grandes taches sombres (tobiano) et dont l'un des parents est un Quarter Horse. Un cheval de couleur semblable mais non issu de Quarter Horse est appelé Pinto. Ces chevaux étaient particulièrement appréciés des Indiens qui retrouvaient dans leurs couleurs une similitude avec leurs peintures de guerre.

LE PALOMINO

  Le Palomino (du nom espagnol donné aux raisins mûrs) se caractérise essentiellement par une robe dorée (isabelle) alors que la peau est foncée. La queue et la crinière sont blanches.

LES AUTRES RACES

  Le Crème Horse se distingue du Palomino par une peau rose, un poil plus clair, entre blanc et crème, et les yeux bleu.
Le Pur Sang Arabe a été orienté récemment avec succès vers l'Equitation Western.

Qu'est-ce que l'EW ?  l'EW en 18 disciplines  l'EW aujourd'hui  Quelques termes d'EW  Quel cheval pour l'EW  Quel matériel pour l'EW  La tenue vestimentaire  Débuter en EW  Adresse utiles